Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirop de griotte
2 décembre 2006

Plaie aux nases !

Quel est le point commun des expressions et locutions suivantes ? économie domestique, recru de fatigue (quand on est cuit), noyau dur, don inné, agonir d’injures, une panacée universelle, un tollé général Ce sont des pléonasmes ♦ économie, d’économe : personne chargée de gérer les biens d’un monastère, d’une grande maison → domestique. ♦ recru : 1176 recrëu « épuisé de fatigue (en parlant d’une personne) » ;. ♦ noyau : du latin nucalis « […] semblable à une noix » ♦ don : XVIe s. « faculté innée ». ♦ agonir : 1756 pop. « prendre quelqu’un à partie, l’insulter » […] s’explique probablement par un croisement entre agonie et l’ancien verbe ahonnir « insulter, déshonorer »
Publicité
Commentaires
M
J'adore ce mot, en plus, il me fait rire. C'est con, comme mot, " pléonasme ", aussi con que peuvent l'être " numismate " ou " enfidibuliforme " (en forme d'entonnoir)<br /> Et puis ça permet de se la péter dans les conversations, et ça, ça n'a pas de prix.
Sirop de griotte
  • Bienvenue chers membres honorifiques et néanmoins honorables de mon fan club mondial. Vous pouvez y siroter sans modération le nectar (plus ultra) comico-littéraire de la griotte. "Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur" disait Oscar Wilde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité