Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirop de griotte
21 janvier 2007

Grande petite Kéla

Grande petite Kéla Tu es partie ce matin-là Tu as fermé les yeux pour la dernière fois Pour ne plus jamais regarder derrière toi Cette enfance à laquelle tu n'as pas eu droit Et cet enfant qui est aussi un peu de toi. Ton chemin, hérissé de tant de croix, Tu l'as suivi, digne et droite, il t'a conduit là. Là où tout a commencé pour toi Là où tu as fait tes premiers pas Là où pour la première fois Tu as murmuré le mot Papa. Grande petite Kéla C'est à toi que je pense en écrivant ça A toi que je connaissais mal, peut-être pas A toi que je vois dans le coeur en éclats De ceux qui t'aimaient et sont restés là Et qui voudraient encore se serrer contre toi. A tes soeurs, à ton frère qui souffrent ici-bas A ta mère qui hurle mais que l'on n'entend pas A ton fils qui cherche le creux de tes bras A tous ceux qui se demandent pourquoi, Qui se demandent comment, un papa A pu un jour te salir comme ça. Grande petite Kéla Dans le sable j'ai regardé tes pas Qui dans le vent sont partis vers là-bas Vers cet ailleurs qu'on ne nomme pas. Ton corps si fragile est venu jusque-là Au bord de cette mer qui emporte à la fois Tes rêves et tes larmes jusqu'au Nigéria Lavant ton corps en faisant miroiter ton âme de joie Tu es venue confier cet enfant jusqu'au bout de toi Puisque ton coeur plus loin ne pouvait pas Vers ceux qui sauront lui donner une famille et un toit Et l'accompagner en lui parlant de toi. Grande petite Kéla Je t'écris où que tu sois Ce poème que tu connais sûrement déjà Puisque je crois que tu guides mes doigts Comme une encre qui ne sécherait pas Pour que tu puisses dans l'au-delà Avec ceux qui y sont déjà Souffler les braises de cet espoir-là Quand nos âmes auront trop froid. Et quand la-haut tu le rencontreras Montre-lui comment tu es devenue toi, Malgré lui, malgré tout, dans cette vie-là. Grande petite Kéla Nous on va rester là Dans ce monde où tu n'es pas Avec ton petit d'homme signe de toi Comme un cadeau qu'on n'attendait pas Comme un soleil qui réchauffe nos choix Sur cette plage qui brille dans le froid Avec son rire qui couvre nos voix Et qui nous rappelle à chaque fois Ce que lui il sait déjà Qu'on a gardé le meilleur de toi, Et qu'une Kéla ça s'oublie pas.
Publicité
Commentaires
C
tu m'as fait pleurer....très émouvant ce que tu écris...
E
Tu as écrit cela ? !! <br /> Dommage que je ne sois pas compositrice, j'aurais volontiers mis en musique.
Sirop de griotte
  • Bienvenue chers membres honorifiques et néanmoins honorables de mon fan club mondial. Vous pouvez y siroter sans modération le nectar (plus ultra) comico-littéraire de la griotte. "Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur" disait Oscar Wilde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité